Aschool Management

De l’expertise opérationnelle au management des relations humaines

Aschool Management est né d’abord d’un premier constat, déjà ancien, mais qui apparemment n’évolue pas beaucoup : les managers sont souvent des experts reconnus qui ont été nommés pour leur expertise et n’ont pas forcément les clés du management. Ces managers quittent donc leur zone de confort pour se retrouver, parfois, dans un inconfort tel qu’ils remettent en question leur légitimité.
Second constat, d’autre part, le fait que les générations Y et Z sont ou arrivent sur le marché du travail. Ces générations ont de fortes exigences vis-à-vis de leur manager : donner du sens, donner du feed-back régulièrement, être inspirant…
Le manager doit donc développer de solides compétences en relations humaines pour pouvoir motiver et fidéliser ses équipes.
Le manager doit exceller dans la communication notamment dans les feedbacks réguliers, dans les techniques de coaching pour développer les potentiels des membres de son équipe et avoir la capacité de réguler ses propres émotions pour devenir un mentor cohérent et inspirant.
Nos cycles de formation visent à aider les managers à développer ces compétences pour qu’ils se sentent à l’aise, de manière durable, dans leurs nouveaux comportements et compétences.

Toutes nos formations peuvent être organisées en entreprise.
Contactez-nous pour les modalités d’organisation.

Objectifs de la formation

Cette formation vous permettra de :

  • Être capable d'effectuer votre fonction comme manager d'équipe.
  • Adopter une position d'écoute active et d'observation.
  • Connaître les différences entre les générations et savoir s’adapter à son interlocuteur
  • Situer votre équipe, ses ressorts et ses motivations.
  • Être force de proposition et faire partager votre vision.
  • Cultiver la flexibilité dans vos comportements pour faciliter vos capacités d’adaptation.
  • Nourrir vos besoins d’évolution personnels et professionnels.
  • Développer votre efficacité individuelle au service de la performance collective
  • Acquérir des outils et des méthodes opérationnels et pragmatiques.

 

Programme complet de la formation

La formation se décompose en 6 jours de formation en présentiel en 3 modules de 2 jours, 
+ 3 x 1h30 de coaching individuel, 
+ travail en groupe de pairs hors session

Module 1. État des lieux
  • Savoir se situer et “se” comprendre pour mieux comprendre les autres : avec différents outils : ennéagramme, AT, PNL, systémique 
  • Auto-diagnostic :
    • Quelles sont les difficultés rencontrées dans les relations humaines, en tête-à-tête ou en groupe ?
    • Identifier les freins et leurs fonctions
  • La confusion entre mon identité et mon comportement
  • Les différences fondamentales entre les différentes générations
Module 2. La posture Manager-Coach
  • Connaître les différences et similitudes entre un coach professionnel, un manager et un manager-coach. Adopter la posture du coach. Les limites du Manager Coach
  • Savoir établir une relation de confiance
  • Mettre en oeuvre des stratégies d’objectifs
  • Maîtriser les techniques de l’écoute active
  • Pratiquer l’art du questionnement
  • La confrontation n’est pas l’agressivité
  • Prendre de la distance face à la situation
Module 3.  La posture Leader inspirant
  • À quoi correspondent les concepts : mentor, leader, donner du sens, inspirer
  • Évaluer le degré d'autonomie et de maturité relationnelle de ses collaborateurs
  • Adapter son mode d'intervention à la situation et au collaborateur
  • Aider le collaborateur à exprimer son potentiel
  • Aider ses collaborateurs à gérer des situations conflictuelles. Prendre en compte la dimension émotionnelle
  • Accompagner ses collaborateurs dans le changement
  • L’art de donner du feedback
  • Les valeurs individuelles et du groupe : outil de motivation 

 

Public concerné

Cette formation s’adresse à tout manager, responsable de direction, chef de service et toute personne ayant des responsabilités d’encadrement ou d’animation d’équipe, souhaitant acquérir, améliorer et développer leurs compétences en gestion des relations humaines.

Pédagogie proposée

Approche pédagogique pragmatique et active : développement des compétences méthodologiques et des compétences comportementales, travail de réflexion personnelle et collective.

  • Des journées présentielles (30 % de technique et 70% de pratique en face à face et de réflexion en sous-groupes),
  • Entraînement encadré et structuré en atelier de pratique – les workshops
  • Du travail personnel et en groupe de pairs en intersession
  • Groupe limité à 12 personnes  

 

Calendrier

2017
Module 1 : 19/04 et 20/04
Module 2 : 10/05 et 11/05
Module 3 : 07/06 et 07/06

Coût total : 3.800€ HT par personne (Ce tarif est valable dans le cas de cette formation uniquement.)
Lieu de la formation : Paris (l’adresse exacte sera communiquée ultérieurement)
Contacts : Françoise Sax – 06 37 99 83 44 – francoise@as-co.fr | Aspacia Andonovski – 06 71 09 50 22 – aspacia@as-co.fr

 

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